Retour au blog

Comment bien choisir son distributeur de boissons chaudes ?

Le distributeur automatique de boissons chaudes est l’incontournable de la cafétéria, de la gare, du métro et autres aires d’autoroutes. Le café, mais aussi les chocolats chauds, les thés ou les potages sont des boissons très prisées dans les lieux de passages ou de convivialité. Sachez que 66 % des distributeurs de boissons chaudes sont installés en entreprise !

  • Quels sont les avantages  ?
  • Quels boissons chaudes proposer ?
  • Quel est le prix d’achat ou de location ?

Qu'il s'agisse d'une machine à café professionnelle ou d'un distributeur de thé, découvrez dans notre guide toutes les informations pratiques pour faire votre choix et vous équiper du meilleur appareil de distribution automatique de boissons chaudes

Les types de distributeurs automatiques de boissons chaudes

Selon le nombre d’usagers et l’emplacement, on trouve plusieurs types de DA de boissons chaudes.

La fontaine à café

Elle n'est adaptée que pour un nombre d’utilisateurs restreint. C’est une sorte de fontaine thermos distributeur de boissons chaudes, type distributeur de boisson chaude Jede, ou Fisapac distributeur de boissons chaudes. Le choix est généralement limité à 4 ou 5 boissons maximum (café, décaféiné, cacao, thé et soupe étant les plus courants).

On les place habituellement dans les salles de réunions ou cafétérias des TPE et PME. Certaines fontaines à café sont en accès libre et gratuit, d’autres fonctionnent comme un distributeur de boisson chaude avec monnayeur.

Le distributeur de boisson chaude pour particulier 

La tendance a gagné le monde de l’électro-ménager depuis quelques années. Chacun veut son propre percolateur ou sa machine à expresso dans sa cuisine.
La machine a boisson chaude à domicile sert aussi bien du café que du thé, des tisanes, du cacao…

Le distributeur automatique de boissons chaudes professionnel

C’est le DA le plus classique rencontré dans les gares, aires d’autoroutes, cafétérias… Le distributeur de boissons chaudes pour entreprise connaît depuis toujours un grand succès auprès des employés. On en trouve dans les stations-service, les gares, les centres commerciaux, les salles d’attente des centres hospitaliers…

Le distributeur automatique de boissons chaudes et froides

Le distributeur automatique de boissons chaudes et froides, autrement appelé distributeurs de boissons mixtes, est un peu plus rare.

Il propose des boissons individuelles fraîches (en canette ou bouteille, brique), mais également des thés ou cafés chauds ou frappés. Ce type de machine a un percolateur et une chambre réfrigérante. Sa maintenance est un peu plus complexe.

Les avantages d'un distributeur automatique de boissons chaudes

En entreprise pour garder ses employés sur le qui-vive ou dans les aires de passage pour offrir aux passants un instant de détente, un distributeur automatique de boissons chaudes constitue toujours un excellent investissement.

Prendre soin de ses collaborateurs et clients

Les sondages nationaux révèlent qu’un salarié français consomme environ 3 tasses de thé ou de café par jour sur une période d’un an. On sait aussi que 9 Français sur 10 consomment au moins une tasse de café par jour, ce qui représente 5.4 kg de café par an et par habitant.

9 employés sur 10 affirment prendre une pause-café, selon une enquête de l'IFOP.

La possibilité de boire un bon café lors d'une pause dans un espace détente est un moment apprécié. Du point de vue des salariés, des visiteurs ou des clients-utilisateurs, le « plus » du service est très positif ! Le premier geste de convivialité dans nos cultures n’est-il pas d’offrir un café ou un thé ?

En salle de pause, les salariés apprécient de disposer de plusieurs distributeurs proposant des friandises, des produits alimentaires des viennoiseries et aussi de l'eau fraîche avec une fontaine à eau en complément des boissons chaudes.

Un espace d'échanges

Prendre un café entre collègues sur le lieu de travail est un véritable rituel, un moment de convivialité durant lequel se discutent les affaires personnelles et se concrétisent la construction de l'esprit d'équipe, mais aussi professionnelles avec les promotions ou les idées de développement pour l’entreprise. Installer des distributeurs transforme une pièce en véritable espace détente où les échanges sont prolifiques.

Le café comme stimulant

Le café et le thé stimulent la concentration, un élément indispensable pour une productivité constante. Ces boissons luttent contre la fatigue. Le café est considéré comme un stimulant du système nerveux central. Les employés sont ainsi plus efficaces et leurs capacités sont exacerbées.

Une solution pour la vente sans contact

La crise sanitaire liée à la Covid-19 n'empêche absolument pas la distribution par automate, au contraire. En effet, la distribution automatique est une solution de vente sans contact facile et rapide à mettre en œuvre.

Valoriser l'image de l'entreprise

Pour votre image, installer un distributeur de café issu de commerce équitable soulignera également l’engagement de votre entreprise pour le développement durable. Si vous imposez des gobelets en carton ou dans une matière recyclable, communiquez sur votre démarche ! Si vous misez sur des produits de qualité dans vos machines automatiques, expliquez-le : les salariés apprécieront la qualité des boissons et accepteront des prix un peu plus élevés.

Installée au coin de la cantine ou à la cafétéria, une machine à boissons chaudes sert donc plus qu’à distribuer du café ou du thé : elle offre souvent cette opportunité d'ouvrir de nouveaux horizons.

Comment fonctionne un distributeur automatique de boissons chaudes ?

Le fonctionnement d’un distributeur de boisson chaude est tout simple : il suffit de sélectionner la boisson désirée parmi les différentes catégories disponibles et de payer ensuite la somme indiquée. Les moyens de paiement sont divers : jeton, pièces de monnaie, carte de crédit…

Les options de paiement varient souvent selon la politique de l’entreprise qui peut choisir entre une machine à café avec monnayeur, une machine à café professionnelle à paiement virtuel et un distributeur de boisson d'entreprise à carte prépayée. Les systèmes de paiement sont aujourd'hui très diversifiés et évoluent vers le paiement sans contact.

Une fois le paiement inséré ou activé, un gobelet descend automatiquement sur le plateau et la machine verse la dose indiquée et la boisson choisie. Les appareils permettent de doser soi-même la quantité de sucre

Le distributeur de café avec monnayeur, à paiement virtuel ou à carte fonctionnent de manière intuitive et accessible.

Quels types de boissons chaudes proposer ?

Au traditionnel distributeur automatique de café ont succédé les machines tout-en-un qui offrent toutes les boissons chaudes possibles imaginables.

Ainsi, il faut savoir que l’offre en distributeur automatique de boissons chaudes varie du modèle petit format aux véritables machines haut de gamme, ciblant davantage les espaces de haut standing.

Entre ces deux catégories d’appareils, on retrouve les appareils qui proposent tous les types de boissons chaudes :

  • Le café sous toutes ses formes : torréfacteurs à café, café en grains fraîchement moulus, café soluble, expresso, double expresso, arabica, crème et double-crème, latte, cappuccino, décaféiné, cafés gourmands à la noisette, vanille ou caramel, cafés issus du commerce équitable, cafés glacés ou frappés…
  • Le thé : en feuilles, en poudre, vert, noir, fumé, aromatisé…
  • Le chocolat chaud
  • Les soupes et potages, pour remplacer le traditionnel sandwich au pain de mie le midi
  • Les tisanes et boissons aux herbes et plantes, de plus en plus prisées : maté, camomille, tilleul, digestion, sommeil…

La machine à café professionnelle

Nous l’avons vu le distributeur automatique de boissons chaudes est avant tout un distributeur de café. Dans le cadre des machines à cafés professionnelles, plusieurs dispositifs existent. On peut distinguer deux types de distributeur automatique de café :

  • Le distributeur de café sur socle, à poser : c’est une machine à café professionnelle de petite taille qui peut être posée directement sur un plan de travail. Elle propose une gamme de boissons chaudes : généralement quelques cafés, de l’eau chaude, et éventuellement quelques boissons à base de cacao, lait et café. Peuvent être proposés, par exemple, des cafés vanilles par un distributeur de ce type. 
  • La machine à café professionnelle en armoire : c’est une machine plus massive, une véritable armoire, qui propose une vaste gamme de boissons chaudes et qui peut disposer d’un système de réfrigération ou de préparation des boissons plus complexe. Elle peut, par exemple, proposer du café instantané, mais également être un distributeur de café moulu à base de grains de café.

Chacun de ces deux types de machines à café professionnelle va pouvoir offrir différents types de boissons chaudes, selon différents volumes quotidiens nécessaires.

Différents prestataires de machines à café offrent de multiples possibilités sur la manière de faire le café, mais aussi les fonctionnalités annexes. Les possibilités sont infinies : 

  • la cafetière traditionnelle à café filtre,
  • les percolateurs,
  • les machines à dosettes individuelles,
  • les machines à café professionnelles en grains. 

La méthode d’acquisition de la machine à café en entreprise est également importante : il est possible de faire de la location de machine à café professionnelle, y compris de machine à café industrielle basée sur l’utilisation de dosette individuelle. La location de machine à café a un prix, mais permet d’analyser les besoins des utilisateurs avant de se lancer dans une acquisition auprès de fournisseurs de machines à café professionnelle. 

En résumé : le choix de votre machine à café professionnelle 

La machine à café en entreprise est un service incontournable, nécessaire aux besoins des salariés ainsi qu’à la qualité de vie au travail. Dans le choix de votre machine à café pour entreprise face aux nombreuses options que proposent les fournisseurs de machines à cafés professionnelles, vous devez impérativement connaitre : 

  • le nombre d’utilisateurs potentiels (vos clients, vos salariés, les visiteurs, etc.)
  • les habitudes de consommation de vos utilisateurs (café en grains, moulu, instantanée, boissons chaudes à base de cacao, etc.)
  • les raisons pour lesquelles vous offrez ce service (attractivité, rentabilité, qualité de vie, etc.)
  • le mode de gestion que vous souhaitez mettre en place (location, acquisition, autogestion, gestion totale, etc.) à contractualiser avec le fournisseur machine a café entreprise